12.4.07

Al-Qaida Maghreb vote pour Sarkozy

L'extrait suivant de dépêche AP date de Jeudi 14 septembre 2006.
Dans son message vidéo du 11 septembre, coïncidant avec le cinquième anniversaire des attentats sur le sol américain, le No2 d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahri, demande ainsi au GSPC "d'être un os dans la gorge des croisés américains et français" et d'inspirer peur et détresse "dans les coeurs des traîtres fils apostats de France".

A l'Époque, Al-Qaida et le monde commémoraient le cinquième anniversaire du 11 septembre. Nicolas Sarkozy, déjà président de l'UMP et assuré de sa candidature à la présidentielle, effectuait une visite très médiatique aux États-Unis. De ce pays dont il admire tant le dirigeant actuel, George Bush, Sarkozy s'est fait un plaisir de commenter la déclaration de Ayman Al-Zawahiri de la manière suivante:
"Nous prenons très au sérieux ces menaces. J'ai eu l'occasion de qualifier la menace en France d'élevée et de permanente, les mots ont un sens. Mais il n'y a rien de nouveau", a confié le ministre de l'Intérieur. "Nous savons depuis le 11 septembre 2003 que le GSPC, qui est le successeur du GIA a fait acte d'allégeance à Al-Qaïda.

A l'époque, j'avais mentionné la déclaration du numéro 2 de Al-Qaida comme reflétant le sens aigu de la communication médiatique de ce groupe terroriste. En effet, le moment choisi pour lancer des menaces vis-à-vis de la France, la visite d'un néocon Français à un néocon US, assurait Al-Qaida, et paradoxalement en même temps Sarkozy, de la meilleure couverture médiatique possible, eux pour rappeler au monde qu'ils existent quand même du fin fond de leurs caves en Afghanistan, et Sarkozy, en réagissant, de rappeler au monde et aux Français qu'il est le meilleur candidat pour les protéger contre le terrorisme, si proche d'eux.

Il me semble que c'est dans ce contexte qu'il faut placer les récents attentats du groupuscule lié à Al-Qaida au Maroc et en Algérie, le contexte de la campagne électorale en France. En fait, comme nous le rappelle si bien Adam Curtis dans son excellent 'The Power of Nightmares', Al-Qaida a besoin de l'idéologie néocon pour exister. Les deux idéologies sont interdépendantes.
Mais pourquoi maintenant et pourquoi avant le deuxième tour des élections alors que Nicolas Sarkozy est assuré, selon tous les sondages, d'être élu pour le deuxième tour ? Al-Qaida a vraisemblablement appris la leçon de Madrid. Quand une intervention de ce genre est trop proche des élections, elle risque d'affoler et de produire l'effet contraire. La meilleure combinaison pour Al-Qaida serait un deuxième tour entre Sarkozy et Le Pen, ainsi Sarkozy sera assuré d'être élu. Comme pour Chirac, les électeurs pinceront leur nez et iront aux urnes pour élire Sarkozy. Mais cette fois-ci c'est bonnet blanc et blanc bonnet croyez-moi. Sarkozy n'est différent de le Pen que par la respectabilité qui lui a été dévolue par un grand parti politique qu'il a mis à la disposition de ses ambitions électorales par toutes sortes de manoeuvres.

Attendons nous au pire. Dans les jours qui viennent, les discours des quatre candidats principaux vont se radicaliser et se concentrer sur le thème de la sécurité intérieure et de l'immigration comme medium du terrorisme. Déjà, hier, Ségolène affutait ses armes contre l'Iran craignant probablement que Sarkozy ne l'accuse encore de mollesse. Et il ne tardera pas à le faire, croyez-moi.

La seule sortie honorable, pour nous citoyens, de ce cauchemar balisé par des extrêmistes des deux bords est de refuser la politique du pire, de refuser la peur, de refuser à la fois les discours musclés, les candidats Chickenhawk comme Sarkozy, et faibles dans leur propre parti, sous tutelle d'un autre néocon potentiel (Dominique Strauss Kahn et autres proches de son parti comme Bernard Kouchner), comme l'est Ségolène Royal.

Mon collègue Kel (Osterley Times) a un délicieux post montrant une caricature et une définition du Chickenhawk (terme anglais qui peut être traduit par 'le vautour poulet', désignant les néocons qui n'ont jamais eux-même été à la guerre - poulets - mais qui mènent des politiques guerrières - vautours). Pour ceux qui aiment la volaille !

Lire l'article de Alain Gresh rassemblant les déclarations de Sarkozy sur Al-Qaida et montrant clairement l'ignorance du ministre de l'intérieur, tout comme les neo-cons, des spécificités du radicalisme sunnite allant jusqu'à même ignorer la différence entre sunnites et shiites.



AUDIO

 
Since March 29th 2006