2.5.07

Les présidentielles en France: petit tour d'horizon à J-4

Tout d'abord cette admirable analyse de Jean Véronis sur son blog qui conclut que le nombre de fois que le nom d'un candidat est mentionné dans la presse, quelque soient le contenu et le propos, est un bon indicateur du vote, même aussi fiable, si ce n'est plus fiable, que les sondages. La corrélation entre l'occurrence du nom et le nombre des votes est grande et positive. Je vous recommande d'ailleurs de visiter, si vous ne le connaissez pas encore (car il bénéficie d'une reconnaissance assez méritée en France), le blog de Jean Véronis qui fait un travail remarquable d'information impartiale, tout simplement en analysant les mots et leurs utilisations.
Les résultats de son enquête nous montrent que ce qui compte pour le succès électoral c'est l'exposition du candidat dans les médias, que l'exposition soit positive ou négative, l'essentiel c'est qu'on parle de vous. Cela fait réfléchir au rôle des médias dans les démocraties occidentales. 'Manufacturing consent' de Chomsky, qui propose l'hypothèse que les démocraties occidentales se servent des médias comme un relai pour 'formater' l'opinion publique aux politiques menées, se confirme par ces données. Ce qui compte alors ce n'est pas le contenu, c'est le 'formatage' ou l'encadrement des esprits. Malgré une opposition mondiale forte, la guerre de 2003 contre l'Irak a eu lieu, sans provoquer beaucoup de remous après, parce qu'elle est entrée dans nos vies, dans les titres de nos journaux et, par le matraquage médiatique, cette chose qui semblait impensable, appartient désormais au domaine du possible tout simplement parce qu'elle a côtoyé en continu d'autres informations plus triviales dans nos esprits.

Vient ensuite, en réponse aux attaques de sarkozy contre Mai 68 et ses acquis, que j'ai qualifiées de néoconisme à la française et d'attaque en règle contre la société civile, le cri du coeur de deux anciens soixante-huitards, Daniel Cohn-Bendit et Alain Geismar, en défense de Mai 68, intitulé 'Nous sommes coupables'.
''Nous sommes génétiquement coupables d'un désir d'égalité, de solidarité et de liberté. Nous sommes génétiquement coupables de penser que le pouvoir n'est pas la propriété privée d'un homme ou d'une femme. Nous sommes génétiquement coupables de rêver d'une mondialisation écologiquement et socialement régulée. Nous sommes génétiquement coupables de croire que le kärcher ne résout rien et que la police ne peut pas tout.''

Et puis il y a ce film : 'Réfutations' qui nous décrypte Sarko via des interventions de penseurs, magistrats, chercheurs, etc...Allez le voir sur ce site car après vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

Ah oui, j'oubliais la servilité quotidienne du Monde et de son directoire pour Maître Nicolas, avec aujourd'hui un petit article, glissé comme cela dans la rubrique Société, sur le fait que le petit Nicolas n'a rien fait de mal dans ses transactions immobilières douteuses à Neuilly. Le but de l'article est de focaliser plutôt les feux de l'info sur le groupe Lasserre, loin de leur candidat favori. Voilà au moins un journal qui pourra s'enorgueillir de ne pas avoir 'martyrisé' le petit Nicolas !

No comments:

 
Since March 29th 2006