28.8.07

La Politique Étrangère de Sarkozy Vue de Berlin

Spiegel Online (édition anglaise) publie dans un seul article et sous le titre 'Rambo à L'Élysée' des extraits de commentaires de la presse allemande sur le discours de politique étrangère de Sarkozy.

Voici la traduction d'un extrait provenant du Financial Times Deutschland:

"Le style de Sarkozy est rafraîchissant, mais il échouerait comme ministre des affaires étrangères s'il pense qu'il peut forcer les choses. Au niveau domestique interne, dans le système politique français, il est possible de s'affirmer dans une dispute. Quand on en vient à la politique étrangère, un pouvoir moyen comme la France n'aura d'influence que s'il suit les régles de la diplomatie: établir ses priorités et avoir des alliés sûrs."

"Sarkozy ne suit pas ces règles, il ne semble pas dessiner une voie claire en politique étrangère. La seule chose claire est que la France va s'embourber dans des conflits internationaux sous la présidence de Sarkozy. Dans quel but ? Ce n'est pas clair. A moins bien sûr que ce ne soit pour gratifier la soif de reconnaissance internationale de Sarkozy. Avec une clarté rafrapichissante, le président s'est déjà distancé de la Chine et de la Russie. En même temps, il essaie d'effacer l'impression, qu'il a lui-même contribué à donner, que la politique étrangère de la France va se rapprocher de celle des États-Unis."

"Sarkozy veut réaligner complètement l'Union Européenne pour que les pourparlers avec la Turquie pour son accession au statut de membre rencontrent certaines de ses propres conditions. Il aura à apprendre que la politique Européenne ne marche pas de cette façon. Quant à son idée de faire en sorte que l'Union Européenne accède à un rôle plus fort sur la scène internationale en matière de sécurité globale*, il aura là aussi à apprendre cette leçon: plusieurs de ses nouveaux partenaires européens vont rapidement rabrouer le nouveau gars à Paris ainsi que son plan."

* Sarkozy a prouvé le contraire avec l'affaire des infirmières Bulgares. Son geste unilatéral a affaibli l'Union en matière de politique commune étrangère et sécurité globale.

No comments:

 
Since March 29th 2006